ARTIST'S STATEMENT - DÉMARCHE PHOTOGRAPHIQUE


Série photo contact_ : une gestuelle identique symbolique

«  Avec cette série, je tente une approche du portrait, à partir d'une gestuelle identique, créant une sorte de symbole lisible par tous :

- la main ouverte représente le passé : les doigts sont des liens de connexions, d’apprentissage, de transmissions;

- le centre du corps, identifie le présent : ce que l’on est aujourd’hui avec ses certitudes et ses doutes, la conscience de soi et des autres;

- l’index pointé, désigne le futur : ce qu’il reste à accomplir, comment capitaliser passé et présent pour avancer et (se) construire un avenir.


A partir de cette gestuelle symbolique, chaque photographie aborde un thème spécifique : ♀, ♂ , Duality, Origin, Androgyne, Mao's kiss, Heaven bank, Indignatos Wargames,…


Chemins de vie, interconnections et transmission

J'essaye de former un travail de réflexion sur nos chemins de vie, les interconnexions et transmissions de savoirs entre les êtres et les civilisations, par la rhétorique d’une posture symbolique identique dont la dimension temporelle (passé, présent, futur) interroge les possibilités complexes du vivre ensemble et l’impact des différents choix de société.


contact_, l'empreinte du multitouch originel ?

En référence aux premières peintures rupestres de la civilisation et à notre corps comme instrument de prolongement technophile : contact_, l'empreinte du multitouch originel ? »




Exemple pour la conception de la photo contact_Origin (photo à droite ▶︎) :

« Je publie peu de photos. Les photographies de cette série par exemple, exigent des recherches, du temps de préparation, avec parfois des techniques mixtes utilisées. Je commence par des croquis, puis regroupe le matériel nécessaire pour la prise de vue.

Avec cette photo contact_Origin, l'idée est mettre en valeur les premières traces d’écritures de l’humanité.


Je me suis concentré sur la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme de la civilisation Sumérienne.

Au IVème millénaire avant J.-C., des écrits apparaissent dans le Sud de la Mésopotamie, gravés sur des tablettes de pierre.


Sur cette photo, comme une incrustation à même le corps, on peut déchiffrer sur le dos l'inscription charnelle d'une tablette de l'époque sumérienne, l’écrit d’un roi à sa reine "la femme bienveillante, la fille du ciel, sa souveraine".

Sur les bras et le fond noir, on devine des lettres, qui sont la tentative de traduction en langage Sumérien des mots "homme, femme, passé, présent, avenir".


Le pourtour du corps semble rongé par le temps, comme un document ancien retrouvé, une relique. Un hommage aussi à tous les chercheurs qui, en déchiffrant le passé, nous apprennent des éléments de notre présent, donc de notre futur. 


Après de nombreuses heures de conception et de réalisation, l’idée de cette photographie est que l’ensemble donne le sentiment de découvrir la reproduction d’un document ancien qui aurait été radiographié ou reprographié. Enfin je l'espère ! »



harold Staffe

© All Rights Reserved

Using Format